CONFÉRENCE DE PRESQUE

THÉÂTRE MUSICAL HUMORISTIQUE

Vendredi 29 mars à 20h30

Samedi 30 mars à 20h30

Dimanche 31 mars à 16h00

Affiche CDP

COMPAGNIE LES BISONS RAVIS

Colloque approximatif sur la chanson
d’expression française

Création 2018

De renommée interrégionale, trois enseignants chercheurs de l’Université de Chantemerle-les-Avoines (UCLA) viennent présenter dans une « conférence » musicale très peu académique, leurs derniers travaux de recherche autour de la chanson d’expression française. Utilisant une méthode d’approche très personnelle fondée sur la rigoureuse approximation, voilà enfin l’occasion pour le grand public d’aborder des sujets aussi fondamentaux que : la chanson de geste est-elle muette, les chansons à boire peuvent-elles aussi être à manger, la chanson engagée de gauche peut-elle être maladroite ?…etc
Des sujets passionnants, malheureusement trop souvent délaissés par les autres conférenciers mais qui trouveront dans cette conférence, presque la place qui devrait être la leur !
Un spectacle certifié NF, évidemment.

Les sujets de recherche de l’ucla:

La chanson française et la modernité
Grâce aux travaux de recherches les plus pointus sur l’éthologie d’homologues américains, les chercheurs de l’UCLA démontrent que la chanson d’expression française peut encore et toujours aider à résoudre les questions soulevées par les toutes dernières découvertes scientifiques.
Les chanteurs inconnus oubliés
Parce que la mémoire qui flanche touche aussi le monde scientifique, et parce qu’en tant qu’enseignants ils ont le devoir de transmettre à la jeune génération leurs connaissances, les chercheurs de l’UCLA réhabilitent la mémoire de ces chanteurs totalement méconnus mais qui ont paradoxalement eu une influence considérable dans le monde de la chanson d’expression française.
La chanson engagée
En marge de la classification binaire qui établit que la chanson engagée ne possède seulement que deux grands courants, la chanson engagée de gauche et la chanson engagée de droite, l’UCLA révèle l’existence d’un nouveau genre : la chanson engagée de centre.
La chanson réaliste
Contrairement à la tendance générale qui tendrait à laisser croire que les choses sont toujours plus simples qu’elles en ont l’air, les universitaires de l’UCLA démontrent que la chanson réaliste est exactement le contraire du réalisme.
La chanson à boire
Enfin, parce qu’une conférence réussie a aussi besoin de sujets récréatifs, l’UCLA, dans une grande expérience participative, invite le public à déterminer à quel moment la chanson à boire est la plus savoureuse à chanter : avant, pendant ou après…

Un spectacle imaginé par : Laurent Secco
Ecriture : Laurent Secco et Cédric Marchal
Mise en scène : Cédric Marchal
Avec : Amandine Corizia, Fanette Moulin et Laurent Secco
Composition des chansons : Laurent Secco
Arrangements : Laurent Secco et Fanette Moulin
Création sonore et vidéo : Nicolas Maisse
Création lumière et décor : Thomas Bouts et Mario Orgiazzi
Costumes et accessoires : Anne Dumont
Photographies : Carla Neff et Kevin Buy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Extraits audio en live…

Forever center (enregistrement public)

La chanson du début (enregistrement public)

Le gorille à la moto (enregistrement public)

Ma bête (enregistrement public)

Sur la route du bonheur (enregistrement public)

www.lesbisonsravis.com