CONTES FAITS DIVERS

THÉÂTRE

Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022 à 20h30 et dimanche 4 à 16h

Comme un film à sketches, un spectacle à 3 pièces courtes, 2 nouvelles littéraires adaptés au théâtre, plus une création clownesque. Trois hommes, personnages différents, trois sorts, moments de vies.

Léopold Renard dans  » Le trou.  » de Guy de Maupassant . Personnage truculent, haut en couleur, et pittoresque .

Gérard dans  » Au bout du quai.  » de Jean Claude Izzo. Personnage tourmenté, désabusé, anxieux.

Goffo dans  » De fil en aiguille. « De Stéphane Balistreri. Personnage clownesque, naïf.

LE TROU

Épique, et comique.

Coups et blessures, ayant occasionné la mort. Tel était le chef d’accusation qui fait comparaître en cour d’assises le sieur Léopold Renard, tapissier. Autour de lui les principaux témoins. Près du criminel, sa femme en noir. Et voici comment Renard Léopold raconte le drame.

AU BOUT DU QUAI

Dramatico-réaliste.

Les quais, c’était sa vie à Gérard. C’est là ou il avait vécu, toujours. Quai de la Joliette, au-dessus du bar de l’Espérance. C’est là qu’il avait travaillé aussi. Comme son père. Docker….. Gérard l’ancien docker au chômage qui voit ses illusions sociales s’enfoncer dans les eaux noires des quais….

(voix off, images vidéo )

DE FIL EN AIGUILLE

Clownesque et burlesque.

Goffo un clown flegmatique, entre sur scène, heureux il tiens à la main une enveloppe qu’il hume, humm! Ça sent bon, il reconnaît le parfum. Il ouvre délicatement la précieuse « chose  » Il commence à lire heureux, gourmand, mais petit à petit son expression change il devient triste… Puis en colère… Il froisse la lettre et déprimé décide d’en finir avec la vie. Mais Goffo désabusé et distrait, par un environnement dépouillé et néanmoins attractif, enchaîne des actions dictées par le hasard. Arrivera-t-il à ses fins.?